Tai Jitsu Alençon

Le tai-jitsu : un art martial, un sport et un loisir

Qu’est ce que le tai-jitsu ?

Le tai-jitsu est un terme japonais qui veut dire : technique du corps est une synthèse française élaborée à partir des techniques japonaise traditionnelles du jiu-jitsu, de l’aïkido, du karaté et du shorinji kempo.
Le tai-jitsu est une des méthodes les plus anciennes dans l’art du combat au japon.
Le tempérament occidental et le tempérament japonais différent profondément, il ne pouvait donc être question de concevoir l’enseignement et la progression du tai-jitsu France comme cela se faisait au japon.
C’est ainsi que experts français passionnées d’arts martiaux créèrent une méthode pédagogique adaptée à l’esprit occidental composées des meilleurs techniques.
Le tai-jitsu est devenu à présent, une méthode martiale moderne axée essentiellement sur la self défense et qui utilise donc des techniques très variées.

Très prisé par les services de police ou les groupes de sécurité, il est également apprécié par la gent féminine par la simplicité des techniques et la facilité de leur apprentissage qui se fait par une progression adaptée.

Afin de réaliser l’ensemble des 240 techniques de bases, le pratiquant de tai-jitsu peut utiliser, comme son nom l’indique, l’intégralité des dispositions corporelles de tout à chacun, a la fois.


L’étude des techniques de défenses contres armes blanche fait également partie de la progression techniques:
Le principe de base de cette art martial complet contre une défense a mains nues contre un individu armées ou non, trois temps sont à privilégies :
Les pratiquants doivent respecter la loi concernant la légitime défense et l’éthique de la voie traditionnelle du Budo, qui implique :
Fondé sur la progressivité, le respect du partenaire, et un contrôle des techniques, le tai-jitsu est praticable dés le plus jeunes âge en faisant cependant attention ne pas utiliser trop tôt les techniques de clés qui peuvent êtres traumatisantes pour les articulations.
De même, il aide les enfants à développer de réelles aptitudes physiques en augmentant leurs qualités proprioceptives (appuis, équilibre) leur motricité fine (précision des gestes) et leur structuration spatio-temporelle (latéralisation, orientation, déplacements dans le temps et dans l’espace, réactivité)
Il permet aux jeunes d’appréhender des valeurs sportives et morales réelles par une pratique martiale véritable en suivant un enseignement adapté qui se veut ludique

Physiquement et moralement, la pratique du tai-jitsu développe :
Il n’est jamais trop tard pour découvrir, apprendre et pratiquer notre discipline en toute sympathie et convivialité